Lancement de la 18ième campagne Étoile du Nord : Une collaboration exceptionnelle au profit de la santé de notre communauté
Bathurst, le 13 novembre 2024 – La campagne Étoile du Nord est fièrement lancée pour une 18ième édition, mettant en lumière une collaboration exemplaire entre neuf fondations du Réseau de santé Vitalité et UNI Coopération financière, partenaire fidèle depuis la première édition. Ensemble, ils unissent leurs forces pour soutenir des initiatives essentielles visant à améliorer les soins de santé et le bien-être des communautés du Nord du Nouveau-Brunswick.
« Chaque année, l’Étoile du Nord devient un symbole lumineux de solidarité et de générosité. Ce n’est pas seulement une campagne de collecte de fonds, c’est une promesse de soutien pour ceux qui en ont le plus besoin, un espoir pour nos communautés, » a déclaré David Blanchard lors de son discours inaugural, remerciant chaleureusement les participants, bénévoles, donateurs et partenaires.
La campagne Étoile du Nord incarne une véritable alliance communautaire où chaque contribution compte et chaque étoile brille pour faire la différence. UNI Coopération financière, un partenaire clé, est une force motrice qui encourage la solidarité et l’engagement envers la santé de nos communautés.
« Depuis le tout début, UNI Coopération financière est fière d’être partenaire de la campagne Étoile du Nord, car nous croyons fermement en l’importance d’investir dans le bien-être de nos communautés. Ce projet collaboratif est un bel exemple de ce qui est possible lorsque nous unissons nos efforts pour une cause qui nous tient à coeur, » a déclaré Annie Nadeau, représentante de UNI Coopération financière.
Grâce à une collaboration continue avec UNI Coopération financière et les neuf fondations hospitalières de la région, la campagne a permis d’amasser plus de 1,4 million de dollars depuis ses débuts en 2006, une somme qui a significativement contribué à l’acquisition des équipements médicaux dans nos établissements de santé. « L’Étoile du Nord est un levier important pour nos hôpitaux. Sans de telles initiatives, il aurait été très difficile de se procurer un si grand nombre d’équipements au fil des dernières années. J’espère de tout coeur que les donateurs et donatrices vont continuer d’exprimer leur générosité envers cette campagne et du même coup de leur fondation et leur hôpital » de déclarer la Dre Bossé.
Parmi les moments forts de ce lancement, la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet a lancé simultanément un programme pilote, le programme Patient reconnaissant. Ce programme vise à offrir aux patients et à leurs familles une manière de montrer leur gratitude envers les équipes soignantes et de contribuer directement au développement des soins.
« Le programme Patient reconnaissant est une initiative qui permet aux patients et à leurs proches de témoigner leur reconnaissance en soutenant les projets de santé qui leur tiennent à coeur, » a expliqué David Blanchard. « Nous sommes heureux de lancer ce projet pilote en parallèle avec la campagne Étoile du Nord, une campagne qui repose sur des valeurs de collaboration et de bienveillance. Nous espérons que ce programme saura inspirer et mobiliser la communauté. »
La campagne 2024 propose de nombreuses façons pour les citoyens de participer, que ce soit en achetant des mini-sapins symboliques à partir de 2 $ ou en faisant une dédicace en l’honneur d’un être cher. Les mini-sapins, disponibles dans plusieurs points de vente, sont un moyen simple mais significatif de contribuer à l’amélioration des soins de santé locaux.
De plus, la campagne offre la possibilité de rendre hommage à un proche avec une dédicace, pour un don de 200 $, dont le nom sera inscrit sur une boule de Noël placée sur un sapin illuminé devant l’hôpital de leur choix. L’illumination annuelle des sapins se déroulera le 27 novembre dans toutes les régions participantes. Les neuf fondations participantes sont :
- la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur (Bathurst);
- la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus (Caraquet);
- la Fondation des Amis de l’Hôpital général de Grand-Sault (Grand-Sault);
- la Fondation de l’Hôpital Régional d’Edmundston (Edmundston)
- la Fondation Hôpital et CSC de Lamèque (Lamèque);
- la Fondation des amis de la santé (Campbellton);
- la Fondation Dr Romaric Boulay (Saint-Quentin);
- la Fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent (Sainte-Anne-de- Kent);
- la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie (Tracadie).
Soulignons enfin que la soirée du 27 novembre sera consacrée à l’illumination des sapins dédiés, ainsi que des figurines et sapins communautaires à proximité des hôpitaux. La population des localités impliquées est invitée à prendre part à cette soirée féérique, un geste démontrant un attachement particulier pour leur établissement de santé.
Pour information :
Suzanne LaPlante
Agente de développement et responsable des communications
506-544-2370