Marcher 1 km dans mes souliers : Des pas qui comptent pour votre fondation!

Marcher 1 km dans mes souliers est une activité de collecte de fonds très importante au bénéfice du Radiothon des Roses qui se tiendra du 2 au 28 octobre. Elle vise à accroître la sensibilisation face à la lutte contre le cancer tout en amassant des fonds afin d’améliorer les services liés au dépistage et aux traitements contre le cancer à notre hôpital régional en plus d’appuyer les établissements de la Péninsule acadienne pour répondre à des besoins spécifiques.

En octobre, les participants sont appelés à solliciter leurs réseaux afin d’amasser des fonds et le tout est couronné par une marche d’un kilomètre dans les souliers d’une personne qui lutte ou qui a lutté contre le cancer. 

Toutes les fondations de la région d’Acadie-Bathurst, soit la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst, la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie et la Fondation de l’Hôpital de Lamèque, vont orchestrer cette marche le 28 octobre au sein de leur communauté.

 

Édition 2023 –  du 2 au 28 octobre

 

La marche affiche une symbolique forte pour les personnes qui sont confrontées à un combat contre un cancer. Dans leur quotidien, chaque pas effectué par ces personnes est un exemple de courage. Ce sont des enjambées qui sont marquées par des moments d’insécurité et qui mettent à rude épreuve les personnes touchées et leurs proches. Les personnes malades font de plus face au fardeau des nombreux déplacements pour obtenir des traitements et elles ont souvent l’impression de marcher sur des œufs dans l’espoir d’une guérison. Cette activité se veut un geste d’appui à dimension humaine pour alimenter l’espoir dans leur combat.

Marcher 1 km dans mes souliers se déroule tout au long du mois d’octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein, et se termine avec la marche. Merci d’apporter votre soutien aux participants de l’édition 2023 de l’activité. 

Les fondations sur le territoire d’Acadie-Bathurst s’assureront que vos contributions viendront bonifier les efforts des établissements de santé pour faire une différence dans la vie des personnes qui luttent contre le cancer.

Des équipements à la fine pointe de la technologie destinés à nos hôpitaux d’Acadie-Bathurst

L’objectif financier de Marcher 1 km dans mes souliers 2023 est de recueillir une somme de 50 000 $, soit 18 000 $ pour Bathurst, 15 000 $ pour Caraquet, 7 000 $ pour Lamèque et 10 000 $ pour Tracadie. 

Les fonds amassés serviront à faire l’achat des pièces d’équipement suivantes :

 

PROJET RÉGIONAL

Les fonds amassés cette année grâce à Marcher 1 km dans mes souliers bénéficieront à notre établissement régional avec l’ajout d’équipements sophistiqués. Notre service de soins ambulatoires profitera du système hystéroscopique pour femmes Myosure et d’un appareil d’oncologie qui permet aux hommes d’obtenir une imagerie médicale 3D de la prostate. Le bloc opératoire sera doté de sondes pour procédures liées au cancer du sein et, finalement, des lits d’accouchement, en obstétrique, viendront compléter la liste des besoins pour Bathurst. Ces achats seront effectués par l’entremise de votre fondation, notamment grâce aux dons associés à l’activité Marcher 1 km dans mes souliers. 

Il s’agit d’atouts considérables pour l’Hôpital régional Chaleur qui dessert également les hôpitaux de la Péninsule acadienne.

 

FONDATION HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS

Pour la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, les fonds permettront l’achat d’un appareil verticalisateur Sara Flex pour faciliter la levée des patients en médecine.  L’acquisition d’un système à ultrasons permettant des examens rapides en urgence ainsi que d’une table d’examen adaptée pour les besoins en gynécologie et du matériel de thérapie pour enfants en orthophonie feront aussi partie de la liste d’achats locaux. Ces acquisitions sont attribuables à votre fondation, notamment grâce aux dons associés à l’activité Marcher 1 km dans mes souliers.

 

LA FONDATION DE L’HÔPITAL DE LAMÈQUE INC.

Pour la Fondation Hôpital de Lamèque, ce sont des équipements de pointe comme une chaise gériatrique et un élévateur spécial conçu pour déplacer les patients en toute sécurité au sein du département de la médecine qui seront achetés. De plus, l’unité de médecine familiale sera dotée d’un dermatoscope et un appareil pour mesurer la tension artérielle s’ajoutera à la clinique sans rendez-vous. Ces ajouts sont attribuables à votre fondation, notamment grâce aux dons associés à l’activité Marcher 1 km dans mes souliers.

 

FONDATION LES AMIS DE L’HÔPITAL DE TRACADIE

Pour l’Hôpital de Tracadie, le service des soins ambulatoires sera doté d’un cystoscope pour examiner la muqueuse de la vessie masculine depuis l’ouverture de l’urètre, ainsi que d’équipements en imagerie médicale conçus pour offrir plus de précision et de clarté dans les applications cliniques et chirurgicales. Finalement, notre urgence locale pourra bénéficier d’une nouvelle civière permettant un déplacement sécuritaire des patients. Ces acquisitions sont attribuables à votre fondation, notamment grâce aux dons associés à l’activité Marcher 1 km dans mes souliers.