Lancement du 16e Radiothon des Roses; un grand pas de plus pour la lutte contre le cancer chez nous d’abord!

Le 28 avril 2022, appuyons les gens de chez-nous d’abord dans leur lutte contre le cancer.

Le Radiothon des Roses est un évènement rassembleur qui vise à améliorer les services liés à la lutte contre le cancer à notre hôpital régional en plus d’appuyer les établissements de la Péninsule acadienne.

Au fil des ans, nous avons investi plus de 1,6 million de dollars dans de nombreuses pièces d’équipement pour les secteurs qui s’occupent du dépistage, des interventions et des traitements, en plus d’investir près d’un 1 million de dollars dans les établissements de la Péninsule acadienne pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Le Radiothon des Roses se tient chaque année le dernier vendredi du mois d’avril. Des activités de levée de fonds dans les communautés sont organisées tout au long de l’année.

Les dons amassés font vraiment une différence dans la vie des gens en leur permettant d’avoir accès à des soins de santé de qualité près de la maison.

Le 28 avril 2022, soyez au rendez-vous pour la lutte contre le cancer!

Contribuez Maintenant!


 

BATHURST – Le Radiothon des Roses, un événement organisé par les quatre Fondations des hôpitaux d’Acadie-Bathurst, a été lancé aujourd’hui. Il vise à faire la sensibilisation envers la lutte contre le cancer tout en amassant des fonds afin d’améliorer les services liés au dépistage et traitements contre le cancer à notre hôpital régional en plus d’appuyer les établissements de la Péninsule acadienne pour répondre à leurs besoins spécifiques.

L’objectif cette année est d’amasser 180 000 $ afin de permettre l’acquisition de l’Ortho Vision en médecine transfusionnelle à l’Hôpital régional Chaleur. Selon Pierre A. Noël, gestionnaire des laboratoires, Acadie-Bathurst, « Cet équipement sera un atout majeur pour le laboratoire de l’Hôpital régional Chaleur qui dessert également les hôpitaux de la Péninsule acadienne pour les analyses sanguines spécifiques et urgentes. La fonction de cet appareil a pour but de fournir de façon sécuritaire des produits sanguins et dérivés durant une transfusion sanguine dont la précision et la rapidité restent parmi les plus grands avantages. Et pour ce qui est du lien avec la lutte contre le cancer, l’anémie chronique (baisse de sang) est une complication courante chez les patients atteints d’un cancer à un stade avancé ou après des chimiothérapies agressives. La transfusion sanguine intervient généralement avec les signes cliniques d’anémie tels le manque d’oxygénation et la fonction cardiaque. Les transfusions de sang ont donc pour but de faire disparaitre cette anémie (baisse de sang) ».

En plus, pour la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, ce sont des équipements dans les secteurs de l’imagerie médicale, soit l’appareil d’échographie automatisé des seins et en physiothérapie qui seront acquis. Pour la Fondation de l’Hôpital de Lamèque, se sont l’unité de médecine par l’entremise d’un projet visant l’approche de la salle multisensorielle, les soins ambulatoires, les soins spirituels, la clinique des maladies-conditions chroniques et le service de nutrition qui recevront des fonds. Et pour par la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie, l’acquisition d’équipements pour la thérapie respiratoire, les soins concentrés, en médecine sensorielle et le laboratoire sera possible grâce au Radiothon des Roses.

Les présidents du Radiothon des Roses, Mona Losier, Fondation de l’Hôpital régional Chaleur, Joseph Lanteigne et Annie-Julie Gauvin, Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, Marie-Jeanne Noël, La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc.et Eric Robichaud, Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie s’entendent pour dire « Pour nous, particulièrement en ces temps difficiles occasionnés par la pandémie, cette activité est une occasion de sensibiliser encore plus la population sur l’importance d’avoir nos soins de santé chez-nous d’abord et à leur démontrer qu’en travaillant ensemble, en tant que région, il nous est possible d’aider nos professionnels de la santé en les outillant avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Nous sommes prêts à relever le défi encore cette année ! ».

Pour ce qui fut de la dernière édition qui a eu lieu le 30 avril dernier, on se rappelle que la population des régions Chaleur et de la Péninsule acadienne avait répondu à l’appel à la mobilisation pour la lutte contre le cancer et pour l’amélioration continue des soins de santé chez nous d’abord d’une façon remarquable. C’est grâce à un montant record de plus de 239 000 $ que, entre autres, nous avons pu procéder à l’achat de l’appareil d’échographie automatisé des seins pour notre hôpital régional. Selon Dr Denis Thériault, chef de département local d’imagerie diagnostique de la zone Acadie-Bathurst à l’Hôpital régional Chaleur, « l’appareil d’échographie automatisé des seins dont nous sommes les premiers dans la province à l’avoir est une acquisition très importante pour la population d’Acadie-Bathurst qui va nous permettre de répondre aux demandes croissantes d’échographie de dépistage du sein. »

Myriam Lévesque (Technologue en imagerie diagnostique) et Dr Denis Thériault (chef de département local d’imagerie diagnostique de la Zone Acadie-Bathurst) posent fièrement avec l’appareil d’échographie automatisé pour l’échographie des seins.

Marcher 1 KM dans mes souliers – St-Isidore Asphalte est de retour!

C’est sous la présidence de Monsieur Ronald Losier que la deuxième édition de Marcher 1 KM dans mes souliers – St-Isidore Asphalte va se dérouler tout au cours du mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein. L’objectif financier de Marcher 1 KM dans mes souliers 2021 est de recueillir une somme de 45 000 $ entre les quatre fondations Acadie-Bathurst.  Les fonds amassés serviront à faire l’achat de plusieurs pièces d’équipement.

Au cours des années, grâce au Radiothon des Roses, un montant global de près de 2.6M$ a été investi dans l’acquisition d’équipement permettant d’améliorer les soins de santé chez nous! Le Radiothon des Roses 2022 aura lieu le 29 avril grâce à ses partenaires, L’Acadie Nouvelle, CKLE, CKRO et BOUNCE Radio 104.9.

– 30 –

Pour information :

Suzanne LaPlante
Agente de développement et responsable des communications
506-544-2370

 


 

PROJET RÉGIONAL – Ultrason pour l’échographie des seins

« Cet appareil d’ultrason très sophistiqué sera dédié à l’échographie des seins et nous sommes les premiers dans la province à vouloir en faire l’acquisition. L’ajout de cet appareil nous permettra de répondre aux demandes croissantes d’échographie diagnostic du sein. Cette technologie, en complément avec l’examen de mammographie, a été reconnue d’augmenter la détection de lésions cancéreuses du sein de 35.7% pour les seins de tissus mammaires denses. », explique Dr John LeBlanc, chef du service de l’imagerie médicale à l’Hôpital régional Chaleur.

L’an dernier, il y a eu 950 examens d’échographie du sein et présentement, nous avons une liste d’attente de 573 patientes pour cet examen. Avec la nouvelle technologie de cet équipement, le temps d’acquisition de l’examen est inférieur à la méthode traditionnelle d’échographie du sein, ce qui signifie que le nombre d’examens d’échographie traité augmentera et qu’il y aura une diminution de la liste d’attente.

FONDATIONS DES HÔPITAUX DE LA PÉNINSULE ACADIENNE

En plus d’appuyer la lutte contre le cancer, le Radiothon des Roses permet aux fondations de la Péninsule acadienne d’appuyer leurs hôpitaux respectifs. Du montant recueilli dans leur région, 20 % seront remis au Radiothon des Roses pour la lutte contre le cancer à l’hôpital régional et 80 % seront remis à leur établissement pour répondre à des besoins précis.

Donc, en plus d’appuyer la lutte contre le cancer, votre contribution pourra appuyer les professionnels de première ligne des hôpitaux de la Péninsule Acadienne. Les soins de santé chez-nous n’ont jamais été aussi importants.

FONDATION DE L’HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS

L’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† offre une gamme de services de santé primaires, dont une urgence et 12 lits d’hospitalisation.  L’établissement compte sur plus de 200 employés et sur une équipe de médecins généralistes et spécialistes engagés.

Cette année, grâce à votre don au Radiothon des Roses, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† pourra continuer de maintenir et renforcer certains services axés à des fins d’évaluation et d’analyse, de confort et de la sécurité des patients. L’Hôpital de l’Enfant Jésus RHSJ† de Caraquet pourra procéder à l’acquisition d’équipements dans les secteurs de la réadaptation, de l’imagerie médicale et de la médecine.

LA FONDATION DE L’HÔPITAL DE LAMÈQUE INC.

Grâce à votre générosité, votre don au Radiothon des Roses permettra à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque d’augmenter la qualité des services offerts à la population par l’entremise d’un projet d’agrandissement à l’Unité de Médecine Familiale (UMF). Ce projet évalué à un million de dollars est attendu depuis longtemps.

L’UMF de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque compte sur les services de cinq médecins, de trois infirmières praticiennes ainsi que d’un personnel de soins infirmiers et de soutien administratif. L’agrandissement permettra d’améliorer le confort des patients et du personnel et l’accès aux soins de santé primaires pour la communauté.

En moyenne, plus de 9 500 patients par année se rendent à l’UMF pour consulter un médecin ou une infirmière praticienne. Le projet d’agrandissement permettra d’accueillir un grand nombre de patients et de diminuer les visites à la clinique sans rendez-vous de l’hôpital et aux services d’urgence des autres hôpitaux de la Péninsule acadienne.

FONDATION LES AMIS DE L’HÔPITAL DE TRACADIE

L’Hôpital de Tracadie compte 59 lits et 400 employés, dont une équipe médicale de 20 médecins. Il admet près de 2 000 patients par année et reçoit plus de 23 000 visites à l’urgence annuellement. En plus des services d’urgence 24/7, elle offre les services de médecine générale, les soins concentrés, palliatifs et de dialyse, les services diagnostiques et thérapeutiques, les soins ambulatoires ainsi que les services spécialisés.

Cette année, le Radiothon des Roses va permettre l’achat d’équipements pour les soins palliatifs, à la clinique d’endoscopie et à la clinique électro diagnostique de l’Hôpital de Tracadie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *