Lamèque, le 16 septembre 2021 – Ce matin a eu lieu le lancement de la campagne de financement – projet majeur de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque qui a pour thème Grandir ensemble, en santé. L’objectif est d’amasser 300 000 $, qui serviront à financer un projet majeur, soit la rénovation de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital et CSC de Lamèque. Il s’agit d’un projet qui est évalué à plus de 1 million.

Mme Norma Aubut, présidente du Conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque, était visiblement très fière que la Fondation soit porteuse de ce projet. « La Fondation de l’Hôpital de Lamèque est un partenaire incontournable de l’hôpital. Elle existe depuis maintenant plus de 30 ans et nous avons investi au‑delà de 1,5 million dans notre établissement depuis sa création. C’est d’ailleurs grâce à l’engagement et à la générosité de la communauté que notre Fondation continue d’être un partenaire important dans le développement des services et des soins de santé de notre hôpital. »

Projet attendu depuis longtemps

La Dre Dawn Marie Martin-Ward, médecin à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital et CSC de Lamèque, a déclaré : « Je suis médecin de famille à l’Hôpital et CSC de Lamèque depuis 1999, et je peux vous confirmer que ce projet majeur, ciblé depuis déjà plusieurs années, est très motivant pour toute l’équipe de l’Unité de médecine familiale (UMF) ».

L’UMF de l’Hôpital et CSC de Lamèque compte sur les services de cinq médecins, de trois infirmières praticiennes ainsi que de personnel de soins infirmiers et de soutien administratif. L’agrandissement permettra d’améliorer le confort des patients et du personnel et l’accès aux soins de santé primaires pour la communauté. Les professionnels de la santé seront mieux équipés pour offrir des services améliorés.

En moyenne, plus de 10 000 patients par année se rendent à l’UMF pour consulter un médecin ou une infirmière praticienne. Le projet d’agrandissement permettra d’accueillir un plus grand nombre de patients et de diminuer les visites à la clinique sans rendez-vous de l’hôpital et aux services d’urgence des autres hôpitaux de la Péninsule acadienne.

Sommaire du projet proposé

« Je remercie de tout cœur La Fondation de l’Hôpital de Lamèque. Nos fondations représentent un pilier important qui permet au Réseau d’assurer une gamme de services de qualité et de soins garants d’un avenir en santé pour les générations futures », a affirmé la Dre France Desrosiers, présidente‑directrice générale du Réseau de santé Vitalité, par vidéo.

Premier don majeur

Mme Aubut confirme que le travail est bien amorcé : « Jusqu’à présent la réception est très positive, et d’autres annonces de donateurs seront faites dans les prochaines semaines. » Ce lancement a aussi servi d’occasion pour souligner le premier don majeur, qui donne le ton à cette campagne d’envergure, soit l’importante contribution de 100 000 $ de la Fondation communautaire des Pionniers et Pionnières et de la Société Coopérative de Lamèque.

« La mission poursuivie par La Fondation de l’Hôpital de Lamèque est remarquable et mérite que nous déployions toute l’énergie nécessaire à l’atteinte de l’objectif. C’est pourquoi il nous fait grand plaisir de nous associer à ce projet d’agrandissement de l’UMF par le biais de cette importante contribution possible grâce à la Loto 50/50 de la Société Coopérative de Lamèque Ltée », a indiqué M. Paul-Aurèle Chiasson, président de la Fondation communautaire des Pionniers et Pionnières Inc.

La Fondation communautaire des Pionniers et Pionnières, partenaire de longue date de la Fondation, a permis la réalisation de projets importants. Au cours des années, elle a contribué un montant global de plus de 150 000 $ pour l’amélioration des services et des soins de santé à l’Hôpital et CSC de Lamèque. Son engagement d’aujourd’hui confirme encore une fois l’importance qu’elle accorde à la santé des gens de chez nous.

-30-

 

Renseignements :

Mona Doucet, Directrice du développement pour Acadie-Bathurst
506-344-3496
mona.doucet@vitalitenb.ca

De gauche à droite : Bernard Noël, président du conseil d’administration de la Société Coopérative de Lamèque Ltée, Norma Aubut, présidente du conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. et Paul Aurèle Chiasson, président de la Fondation communautaire des Pionniers et Pionnières Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *