Bathurst – La Fondation de l’Hôpital régional Chaleur tient à remercier les Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital régional Chaleur pour leur contribution de 50 000 $ à la création d’environnements multi sensoriels (EMS) pour les patients du service de soins de longue durée de l’Hôpital régional Chaleur. Ce projet important pour les patients âgés sera réalisé en 3 phases.

Actuellement, les personnes âgées représentent 1 personne sur 5 au Nouveau-Brunswick. D’ici 20 ans, ce nombre atteindra près de 1 sur 3 pour notre province ! Le nombre de personnes âgées aura augmenté ici plus que dans toute autre province et dans l’ensemble du Canada. En fait, le Nouveau-Brunswick a déjà la plus forte proportion de sa population âgée de plus de 65 ans par rapport aux autres provinces. Les patients de l’unité de soins de longue durée de l’Hôpital régional Chaleur sont principalement des personnes âgées de 65 ans ou plus, dont certaines souffrent de démence ou d’autres déficits cognitifs à la suite d’un accident vasculaire cérébral ; toutes ces personnes ont reçu un congé médical et attendent d’être placées dans la communauté. Ce processus prend souvent plusieurs mois et la durée de séjour des patients peut s’étendre bien au-delà d’un an.

« Il y a un vide dans le système pour les personnes âgées qui ont reçu leur congé médical mais qui attendent à l’hôpital d’être placées dans un foyer. Elles ne relèvent plus vraiment des soins aigus et elles ne relèvent pas encore des soins de longue durée non plus. Ils attendent simplement. Il est temps de changer la façon dont nous prenons soin des personnes âgées dans tous les aspects, y compris dans les hôpitaux », a expliqué Mme Melissa McKay, infirmière ressource du programme de soins prolongés de l’Hôpital régional Chaleur. « Nous avons été très heureux lorsque les représentants de l’hôpital ont expliqué la nouvelle approche qu’ils proposaient. Notre groupe est très fier d’appuyer ce projet dont le but est de maintenir les capacités des patients et d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes âgées », ont expliqué Mme Edith Tribe, présidente des programmes des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital régional Chaleur et Mme Patricia Legacy, présidente des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital régional Chaleur.

Les environnements multi sensoriels (EMS) sont des espaces créés pour fournir une stimulation sensorielle ~ ou ~ une relaxation, selon les besoins du patient à ce moment-là, en utilisant : la vue, le son, l’odorat, le toucher, le goût et/ou le mouvement. Les EMS aident non seulement le patient mais aussi sa famille.  Elle crée un plaisir commun, une relaxation et une aisance dans les moments difficiles de la vie. L’objectif de l’EMS est simplement de fournir aux personnes âgées une expérience agréable et un sentiment de bien-être, tout en se sentant connectées et en ayant un certain contrôle sur leur environnement.

« Grâce à cette importante contribution, nous pourrons mettre en œuvre les phases 1 et 2 de notre projet et fournir une approche multimodale pour les interventions auprès des patients – aucun produit n’est la solution miracle ! Nous avons besoin d’une variété de produits pour nous permettre de soutenir l’individu et de le rencontrer là où il en est, en essayant de maintenir les capacités qui lui restent. Le dilemme du vieillissement et de la démence ne va pas disparaître, alors prenons de l’avance sur la vague ! Soyons le premier centre de soins aigus des Maritimes à offrir aux aînés, aux familles et au personnel un environnement adapté aux personnes atteintes de démence qu’ils méritent ! », a expliqué Mme McKay.

Le projet complet est évalué à 142 000 $. Les phases 1 et 2 seront réalisées maintenant et la troisième phase sera mise en œuvre lors du déménagement dans la nouvelle annexe de l’Hôpital régional Chaleur.  La Fondation contribuera également un montant de 92 000 $ à ce projet.

À propos de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur

Depuis 1990, la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur a investi plus de 12 millions de dollars dans des projets touchant la qualité des soins aux patients, en plus de s’être engagée à investir 5 millions de dollars dans la campagne pour le projet de rénovation majeure de l’hôpital.

-30-

Pour plus d’information:
Mona Doucet
Directrice du Développement
506-544-2370, mona.doucet@vitalitenb.ca

PHOTO DE LA PRÉSENTATION DU CHÈQUE

Vignette pour la photo : Mme Patricia Legacy, présidente des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital régional Chaleur ; Melissa McKay, infirmière ressource du programme de soins prolongés de l’Hôpital régional Chaleur ; Daniel Hachey, Infirmier gestionnaire des soins prolongés et M. Danny Reagan, trésorier des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital régional Chaleur. Absente lors de la prise de photo : Edith Tribe, présidente des programmes des Auxiliaires de l’Hôpital régional Chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *